L'atelier du peintre à la Renaissance

Publié le par Profs

Les peintres de la Renaissance étaient considérés comme de simples artisans. Ils travaillaient dans un atelier souvent financé par un mécène. Ces ateliers étaient à la fois un lieu de création mais aussi un lieu d'apprentissage pour ceux qui voulaient devenir artistes.
A Florence à la fin du XVème siècle, il y avait 40 ateliers où on apprenait tous les domaines artistiques.
 
atelier1tz4Chaque apprenti avait un maître qui lui donnait différents travaux pour son apprentissage. Il s'agissait surtout de préparer le support, les couleurs et les pinceaux.
 
 Il y avait essentiellement trois supports :
- le bois, sur lequel on peignait avant que l'on ne peigne sur des toiles
- le mur, sur lequel on peignait une fresque.
- le retable, c'est la partie arrière d'un autel qu'on trouvait dans un église.
 
L'autre tâche, plus compliquée pour les apprentis, était de préparer la peinture.palette-copie-1.jpg
Dans la Renaissance, on utilisait des ingrédients qu’on mélangeait pour fabriquer les couleurs : azurie broyé, outremer, brum d’Espagne, terre de sienne brulée, terre verte, sinople, stil de grain pour laque jaune, Carmin…
Néanmoins, il fallait un autre élément pour que ce mélange puisse être peint : du jaune d’œuf pour faire la tempéra ; il servait de liant entre la peinture et les couleurs.
Mais le jaune d’œuf séchant trop vite, les peintres utilisèrent ensuite de l’huile car elle séchait moins vite pour pouvoir faire des retouches.
 
De nos jours, les principales peintures sont la peinture à l’eau et la peinture acrylique.

pinceau-sur-hampe-seri-000091398-4Enfin, les apprentis préparaient les pinceaux. Ils étaient fabriqués avec les poils de la queue d'hermine, d'écureuil ou de porc, de la marte rasse et de la soie blanche.
De nos jours pour fabriquer des pinceaux, on utilise encore deux matières de la Renaissance : la soie et le porc. 

Les apprentis aidaient et facilitaient donc le travail des maîtres. Ils apprenaient essentiellement en les regardant travailler. Plus un apprenti était sérieux et moins ils préparaient le travail du maitre pour l'aider. Il fallait entre 5 et 10 ans pour qu'un apprenti devienne un artiste.
Verocchio, un grand peintre de la Renaissance, prit sa retraite quand il vit son apprenti encore très jeune le surpasser. Cet apprenti s'appelait Léonard de Vinci.

Publié dans Un peu de peinture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> je trouve votre site exellent mai franchement bravo vous avez d'exellent articles felicitation et vous penserez a me laisser des conseils pour faire les memes articles que les votres et<br /> encoreeeeeeee une fois FELICITATION!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre